bandeverticale.png

« Nous, volontaires de La Troupe, nous nous inscrivons dans un projet commun.
Nous nous engageons à réaliser collectivement des créations artistiques et citoyennes qui fassent entendre nos voix pour changer le regard sur nous et ceux qui nous ressemblent.
Nous croyons qu’en travaillant dans le collectif et pour le collectif, nous saurons mieux nous connaître.
»


Extrait du manifeste de la Troupe 20.21 écrit par les volontaires
 

Une action d’éducation artistique et culturelle innovante.

Un programme de remobilisation pour des jeunes en situation de précarité.
 

Un projet contributif à l’évaluation des politiques publiques à destination de la jeunesse.

   La Troupe est un programme porté par la MJC Laënnec-Mermoz qui s'adresse à des hommes et des femmes âgé.e.s entre 18 et 25 ans inclus (30 ans pour les personnes porteuses de handicap) ; principalement issu.e.s des quartiers prioritaires de la métropole ; peu ou pas qualifiés (bacheliers en césure d’études, anciens décrocheurs, jeunes travailleurs précaires, etc.) ; sans solutions concernant leur avenir proche et/ou lointain.

   Durant 8 mois, un groupe de 12 à 16 jeunes volontaires s’engage dans le cadre du service civique dans des missions artistiques, culturelles et citoyennes. Les volontaires sont contributeurs du programme. En ce sens, il·elle·s sont des acteurs décisifs des différentes instances délibératives et régulatrices de La Troupe, les volontaires participent activement à la vie démocratique et associative de la MJC. Il·elle·s sont également une ressource engagée et critique à l’égard du projet de la MJC.

 

   Le collectif de La Troupe (artistes, animateurs, médiateurs culturels et volontaires) va proposer régulièrement des spectacles, des
ateliers, des débats, des échanges auprès de différents publics et dans différents lieux (territoires de la politique de la ville, institutions culturelles, établissements scolaires de la métropole, etc.).