Le programme est porté par la MJC Laënnec-Mermoz et fait partie intégrante du projet associatif de la structure. Le projet associatif de la MJC Laënnec-Mermoz fait confiance à la jeunesse et croit au développement de la puissance d’agir par la création artistique et l’expérience collective. Le conseil d’administration est associé à la réflexion sur la conduite du programme et les volontaires participent aux réflexions inhérentes à la vie associative de la MJC.

ORGANISATION - MODALITÉS DE SUIVI ET GOUVERNANCE

➤   Au-delà de l’architecture classique, comité de pilotage, comité technique (détails içi), La Troupe se dote d’outils singuliers et créatifs afin que la gouvernance relève d’une expérience démocratique pleine de vitalité pour l’ensemble des acteurs de La Troupe (volontaires, artistes, équipe de coordination, partenaires).

LE JOURNAL DE BORD
 

 

  Une instance technique et artistique qui vise à renouveler les modalités d'échange entre les différents partenaires et l’ensemble des acteurs d'un territoire. Au cours de la première séquence, accompagné·e·s par l’équipe artistique et l’équipe de coordination, les volontaires conçoivent leur grammaire de travail ; un registre d’outils et de protocoles de création permettant d’appréhender l’entière complexité d’un sujet, de débattre, rendre compte d’un événement, mener l’enquête, la restituer (débats mouvants, compte-rendu de débat, modalités délibératives participatives, entretiens, cartes mentales...). 

Ces outils seront mobilisés régulièrement pour la création du journal de bord. Le journal de bord sera rendu public devant l'ensemble des partenaires concernés, des invités, etc. et sera suivi d’un temps d'échange et d'analyse.

 

LE JOURNAL DE BORD C'EST :
 

➤ ➤ Journaux de bord saison 21-22 : 7 janvier, 11 mars, 6 mai, 1 er juillet

Un espace au sein duquel les volontaires occupent les positions d'acteurs et de médiateurs et génèrent de l'émulation au sein d'un réseau partenaires : une manière d'éprouver son impact sur la vie citoyenne de son territoire ainsi qu'une instance partagée de gouvernance du programme.

Un temps ressource pour toutes les personnes soucieuses de se nourrir du point de vue d’un groupe de jeunes citoyen·ne·s intensément engagé•e•s sur les questions sociales et culturelles.

Un temps où les pratiques collectives, les instances de gouvernances, les modalités démocratiques et citoyennes sont mises en question.

Un temps qui développe la perception critique d’un groupe, éprouvant quotidiennement l’ensemble de ces sujets.

Un moment de rencontre convivial et festif dans les différents espaces de la MJC, Clos, jardin, Salle Genton

Un temps d’échange avec les partenaires qui sera collecté, archivé, capitalisé pour qu'il soit un véritable outil d'évaluation chemin faisant.