top of page

Équipe et programme pour la Troupe 22-23

LE PROGRAMME 23/24 EN BREF :
 
Une collaboration au long cours avec Clémence Attar (Autrice) et Charlène Brimaud (réalisatrice) autour de la pièce : Les enchantements : les bruits sourds des grands ensembles. En association avec les élèves de la COP de la CinéFabrique. // Création Vidéo et résidence de création festive en juin sur le site de Prenez Racines, création spectacle hybride Ciné/Théâtre.

8 mois d'enquête sur l'impact des politiques de développement urbain dans le quartie
r Laënnec-Mermoz. Avec Sigolène Pétey (costumière) et Grégory Rubinstein (photographe) // Exposition multi-supports (photo, vidéo...) au mois de juin (lieu à préciser).

Au mois de mars, création d'une forme théâtrale avec Julie Doyelle et Léa Marchand de la compagnie Vilain·es d'après un cycle de rencontres avec des groupes de personnes âgées et des collégiens du 8e arrondissement au sujet du rapport que nous entretenons avec notre corps.

Au mois d'avril, création, conception/scénographie et éditorialisation d'une exposition de jeux-vidéos indépendant avec Quentin Lugnier (scénographe et constructeur), les Subs, le collectif Sous les néons et le théâtre de l'Élysée.


Au mois de mai, collaboration avec la maison de la danse, le Ciel et Arthur Fourcade (metteur en scène, Collectif X) et participation à la création et mise en œuvre du spectacle participatif Babel de Jordi Gali et Permis de Construire d'Arthur Fourcade et Yoan Miot (chercheur en urbanisme).


Au mois de Juin sur le site de Prenez Racines en plein cœur du quartier Mermoz, résidence de création ouverte donnant lieu à une semaine d'événements en soirée se concluant par la représentation du spectacle créé avec Clémence Attar, Charlène Brimaud et Arthur Fourcade
.

 

 Équipe de pilotage

Équipe artistique 2023-24

Julien NINI
 

Coordinateur du programme

mediation@mjclaennecmermoz.fr - 06 72 85 61 34

Définition et suivi du programme artistique et pédagogique en lien avec l'ensemble de l’équipe, les partenaires sociaux et culturels. Ingénierie. Animation de temps collectif avec les volontaires.

Vincent VAUCHEZ

Médiateur culturel à la MJC Laënnec-Mermoz  mediation2@mjclaennecmermoz.fr

Soutien administratif, en charge de la communication externe et membre de l’équipe de coordination. Coordination et suivi du repérage des candidats, suivi et accompagnement du programme en lien avec l’équipe artistique et l’équipe de coordination et des jeunes en lien particulièrement avec Grégory Rubinstein, le temps du service civique et après.

Grégory RUBINSTEIN
 

Photographie et accompagnement socio-éducatif

Encadrement d'un atelier de pratique de la photographie, accompagnement des Troupiot.es dans le cadre des instances de régulation de la vie collective (Vie de la Troupe). Analyse de la pratique avec l'équipe de coordination et l’équipe artistique.


Stéphanie  DECOMBAS

Coordinatrice de formation

Anepa Tremplin

Coordonnent le suivi psycho-social en lien avec les différentes act·eur·rices qui suivent les Troupiot·e·s et accompagnent individuellement chaque Troupiot·e dans la construction d'un projet professionnel avant et après La Troupe.

Clémence Attar - Autrice et Metetuse en scène

Charlène Brimaud - Réalisatrice​

Alexandre Chetail - comédien, marionnettiste, musicien

Julie Doyelle - Compagnie Vilain·es

(Théâtre forum, impro)

Arthur Fourcade - comédien - Collectif X et Harmonie Communale

Quentin Lugnier - scénographe et illustrateur

Léa Marchand  Compagnie Vilain·es

(Théâtre forum, impro)

Sigolène Pétey - Costumière

Grégory Rubinstein - photographe

La Troupe  d'après
(association des ancien·nes de La Troupe)

Co-président·es

Ferdinand BOURRET et Nina BASSEMENT

Secrétaire

Chaïma ZAHGOUD

Trésorière

Géraldine LOPEZ

bottom of page