bandeverticale.png

Une action d’éducation artistique et culturelle innovante.

Un programme de remobilisation pour des jeunes en situation de précarité.
 

Un projet contributif à l’évaluation des politiques publiques à destination de la jeunesse.

   La Troupe est un programme porté par la MJC Laënnec-Mermoz qui s'adresse à des hommes et des femmes âgé.e.s entre 18 et 25 ans inclus (30 ans pour les personnes porteuses de handicap) ; principalement issu.e.s des quartiers prioritaires de la métropole ; peu ou pas qualifiés (bacheliers en césure d’études, anciens décrocheurs, jeunes travailleurs précaires, etc.) ; sans solutions concernant leur avenir proche et/ou lointain.

   Durant 8 mois, un groupe de 12 à 16 jeunes volontaires s’engage dans le cadre du service civique dans des missions artistiques, culturelles et citoyennes. Les volontaires sont contributeurs du programme. En ce sens, il·elle·s sont des acteurs décisifs des différentes instances délibératives et régulatrices de La Troupe, les volontaires participent activement à la vie démocratique et associative de la MJC. Il·elle·s sont également une ressource engagée et critique à l’égard du projet de la MJC.

 

   Le collectif de La Troupe (artistes, animateurs, médiateurs culturels et volontaires) vont proposer régulièrement des spectacles, des
ateliers, des débats, des échanges auprès de différents publics et dans différents lieux (territoires de la politique de la ville, institutions culturelles, établissements scolaires de la métropole, etc.).

TRAVAILLER À AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE 

 

En début de programme, l’équipe sera particulièrement mobilisée dans l’accompagnement des volontaires dans la mise en place de solutions relatives à leurs difficultés personnelles.

Une attention sera portée à leur capacité à faire valoir leurs droits (sécurité sociale, Apl...). Les centres sociaux du territoire, l’OREE AJD et d’autres sont sollicités au cas par cas selon les besoins. Par la suite, un comité technique d’accompagnement réunira l’équipe de coordination de La Troupe, le Tremplin ANEPA, les missions locales, services jeunesse ville et métropole, assistante sociale de la Métropole et/ou des centres-sociaux. Nous espérons ainsi limiter les éventuelles défections et améliorer sensiblement la qualité de vie des volontaires.

 

De nombreux partenaires sociaux sont mobilisés pour répondre aux problématiques qu’il•elle•s peuvent rencontre

➤ Faire valoir ses droits
➤ Être acheminé vers des solutions d’hébergement digne
➤ Être accompagné des problèmes liés aux addictions
➤ Recourir à des structures de soutien quant aux situations de violence (...)

 

Mobilité : le vélo, un facteur d’émancipation et un rapport plus harmonieux à la ville
Après une formation à la pratique du vélo en milieu urbain avec innovation et développement, chaque volontaire se verra confier un vélo, le temps du service civique. Les volontaires pourront conserver ce vélo à l’issue du programme.

Alimentation : Enjeux de santé et citoyenneté
Régulièrement, les volontaires seront accompagné•e•s dans l’élaboration d’un repas partagé avec l’ensemble de l’équipe. Les critères de sélection des recettes devront répondre à des impératifs économiques et diététiques. Les volontaires bénéficieront du soutien des associations VRAC et Récup et gamelles présentes dans l’arrondissement.

ÉLABORER UN PROJET PROFESSIONNEL

Bénéficier d’un accompagnement individuel dispensé par un organisme de formation et d’insertion,  Tremplin ANEPA accompagne individuellement chaque volontaire, pendant et à l’issue du programme. Il s’agit d’éclairer les volontaires sur les dispositifs de formation, leur projet de vie et notamment d’insertion professionnelle.


Obtenir un diplôme offrant des débouchés dans le secteur de l’animation socioculturelle. Chaque volontaire qui en exprimera le désir pourra suivre l’ensemble des étapes nécessaires à l’obtention du BAFA. L’association de La Troupe avec la FOL69 sera, en outre, une occasion de sensibiliser à la diversité des métiers de l’animation socio-culturelle et le cas échéant d’entrevoir des débouchés professionnels

+ Télécharger le dossier complet de La Troupe